dCode

Rechercher un outil sur dCode.fr


Chiffre de Rozier

Le Chiffre de Rozier est une variante de Vigénère utilisant les lettres de la clé et leurs positions dans le carré de Vigénère.

dCode est ton ami !

dCode est gratuit et ses outils sont une aide dans des jeux, les énigmes et les problèmes à résoudre au quotidien !

Vous avez un projet ? Vous désirez une prestation de développement sur mesure ? Demandez un devis !

Chiffre de Rozier

Annonces sponsorisées :

Déchiffrement de Rozier



Chiffrement avec Rozier



Correspondance entre clé Vigénère et clé Rozier


Principe de chiffrement

Le chiffre de Rozier est une variante du chiffre de Vigénère. Il utilise un carré de vigénère, pour chiffrer, il faut repérer la colonne de la lettre du message clair, descendre jusqu'à trouver la lettre de la clé, puis se déplacer horizontalement jusqu'à repérer la lettre qui suit dans la clef, et enfin remonter horizontalement pour lire la lettre de la colonne qui est la lettre chiffrée.

Principe de déchiffrement

Toujours en utilisant le carré de Vigénère, il faut repérer la colonne de la lettre chiffrée, descendre jusqu'à trouver la lettre suivant de la clé, repérer sur la ligne la clettre de la clé, et remonter dans la colonne pour noter la lettre claire.

Conversion entre Rozier et Vigénère

Il n'y a en fait que très peu de différence, le chiffrement de Rozier est identique à un chiffrement de Vigénère à un changement de clé près. En effet à tout chiffrement Rozier du message M avec une clé C1, correspond à un chiffrement Vigénère du message M une clé C2.

La clé Vigénère se calcule ainsi : pour chaque lettre de la clé Rozier, faire : Rang de la lettre suivante - rang de la lettre (modulo 26). La lettre de la clé correspond à la lettre dans l'alphabet au rang calculé. (Le rang est à partir de A=0, B=1...)

Soit la clé CLE :
L - C % 26 = 11-2 % 26 = 9 = J
E - L % 26 = 4-11 % 26 = 19 = T
C - E % 26 = 2-4 % 26 = 24 = Y
La clé Vigénère est JTY.

Code source

dCodeur se réserve la propriété du code source du script Chiffre de Rozier. Sauf open source, toute demande d'algorithme ou applet (déchiffrement, chiffrement, encodage, décodage, encryptage, décryptage, traduction, traducteur, conversion, solveur), de fonction (décrypter, encrypter, déchiffrer, chiffrer, décoder, code, traduire, convertir, résoudre) ou un script en langage Java, C++, PHP, Python, Javascript, etc. pourra être formulée via la page contact. Si vous avez besoin de télécharger le script Chiffre de Rozier hors ligne pour vous, votre entreprise ou association, et que vous avez un financement, n'hésitez pas !

Commentaires


Menu

Outils similaires

Recommander



Divers pubs

Mots-clés

Liens


© 2016 dcode.fr — Le site indispensable pour résoudre les énigmes, les jeux et les chasses au trésor. dCode