Rechercher un outil
Chiffre de Gronsfeld

Outil pour déchiffrer/chiffrer avec Gronsfeld. Le Chiffre de Gronsfeld est une variante du chiffre de Vigenére, la différence étant que la clé est un nombre.

Résultats

Chiffre de Gronsfeld -

Catégorie(s) : Cryptographie, Variante de Vigénère

dCode et vous

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les énigmes et les problèmes à résoudre au quotidien !
Vous avez un problème, une idée de projet, besoin d'un outil spécifique et dCode ne peut pas (encore) vous aider ? Vous désirez une prestation de développement sur mesure ? Contactez-moi !


dCodeur lit tous les messages et y répond si vous indiquez un email (non publié) ! C'est grâce à vous que dCode a le meilleur outil de Chiffre de Gronsfeld, Merci.

Voici la nouvelle version de dCode
Qu'en pensez-vous ?   Retour version précédente

Chiffre de Gronsfeld

Annonces sponsorisées

Déchiffrement de Gronsfeld






Chiffrement avec Gronsfeld





Outil pour déchiffrer/chiffrer avec Gronsfeld. Le Chiffre de Gronsfeld est une variante du chiffre de Vigenére, la différence étant que la clé est un nombre.

Réponses aux Questions

Comment encoder avec Gronsfeld ? (Principe de chiffrement)

Le chiffre de Gronsfeld utilise la méthode de Vigenerehref, la différence étant que la clé est directement numérique, nul besoin de calculer le rang de la lettre de la clé dans l'alphabet. Il faut cependant appliquer les décalages correspondants, ce faisant la méthode de Gronsfeld se rapproche d'un chiffrement par décalages multipleshref.

Exemple : Soit le message à chiffrer GRONSFELD avec la clé 1234, il faut ajouter 1 à G soit H (la lettre située 1 rang après G est H dans l'alphabet), puis ajouter 2 à C soit E (la lettre située 2 rangs après C est E), etc.

Lettre du message clairGRONSFELD
Clé (répétée)123412341
Lettre chiffréeHTRRTHHPE

Exemple : Le message chiffré est donc HTRRTHHPE.

Comment décoder par Gronsfeld ? (Principe de déchiffrement)

Le déchiffrement nécessite de connaitre la clé de déchiffrement (et l'alphabet utilisé si celui-ci n'est pas classique). Le déchiffrement est identique à Vigenerehref, mais avec une clé numérique.

Exemple : Soit le message chiffré EEREG avec la clé 123

Lettre du message chiffréEEREG
Clé (répétée)12312
Lettre déchiffréeDCODE

Le message déchiffré est donc DCODE.

Comment reconnaitre le chiffre Gronsfeld ?

Le message a un indice de coincidencehref d'environ 0.4 à 0.5.

Comment déchiffrer Gronsfeld sans clé ?

Les techniques de cryptanalyses applicables à Vigenerehref sont également applicable à Gronsfeld. Ces techniques sont même accélérées car l'utilisation d'une clé numérique limite le nombre de combinaisonshref.

Quelles sont les variantes du chiffre Gronsfeld ?

Les variantes de Gronsfeld sont les mêmes que les variantes de Vigenerehref.

Poser une nouvelle question

Code source

dCode se réserve la propriété du code source du script Chiffre de Gronsfeld. Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), tout algorithme, applet, snippet ou logiciel (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toute fonction (convertir, résoudre, décrypter, encrypter, déchiffrer, chiffrer, décoder, traduire) codé en langage informatique (PHP, Java, C#, Python, Javascript, etc.) dont dCode a les droits pourra être cédé après devis. Donc si vous avez besoin de télécharger le script Chiffre de Gronsfeld hors ligne pour vous, votre entreprise ou association, rendez-vous sur la page de contact !

Questions / Commentaires


dCodeur lit tous les messages et y répond si vous indiquez un email (non publié) ! C'est grâce à vous que dCode a le meilleur outil de Chiffre de Gronsfeld, Merci.


Source : http://www.dcode.fr/chiffre-gronsfeld
© 2017 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches. dCode