Outil (Solveur) pour résoudre les grilles quotidiennes de Wordle, un jeu où le joueur doit trouver un mot par jour, similaire à Motus.
Solveur de Wordle - dCode
Catégorie(s) : Jeux de Lettres
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Wordle est un jeu de lettres conçu par Josh Wardle dont l'objectif est de trouver un mot de 5 lettres en six essais maximum.
Chaque essai doit être un mot valide du dictionnaire. Le jeu indique via un système de couleur si une lettre est bien placée (vert), présente ailleurs dans le mot (jaune), ou absente du mot cible (gris).
Wordle rappelle Motus (Lingo) et Mastermind par son système d'indices.
La version originale est en anglais et propose un mot unique par jour, identique pour tous les joueurs.
Indiquer le motif du mot en utilisant - (tiret) pour les positions inconnues.
Exemple : -C-D- correspond à un mot de 5 lettres avec C en 2e position et D en 4e position.
Ajouter les lettres présentes mais mal placées ainsi que les lettres déduites comme absentes à partir des essais précédents.
Le solveur génère alors la liste complète des mots possibles dans le dictionnaire sélectionné.
Le solveur dCode propose une saisie simplifiée qui évite de renseigner toutes les cases du jeu, ce qui accélère l'usage au détriment d'une optimisation parfaite de la liste proposée. Egalement, dCode ne se limite pas au dictionnaire anglais original de 2000 mots mais propose une version universelle compatible avec tous les clones (Le Mot, SUTOM, Word Rodéo, Zemot, Motdle, Motle, etc.)
Le premier mot est déterminant, il convient de proposer un mot qui utilise un maximum de lettres distinctes parmi celles utilisées dans la langue du jeu.
En Français, les lettres les plus fréquentes sont E,S,A,T,I,N,R,U,O,L,C. dCode suggère donc d'utiliser comme premier mot de 5 lettres : SAINE, SANTE, TIENS, SENAT, etc. Si aucune lettre n'est bien placée, tenter les lettres suivantes comme le mot COURT.
Dans les variantes du jeu utilisant plus de lettres, dCode propose SAINTE, INSERT, SENTIR pour 6 lettres et NATURES ou LATINES pour 7 lettres.
Utiliser le solveur dCode peut être perçu comme une forme d'assistance ou d'optimisation. Wordle étant un jeu sans compétition directe ni classement officiel, l'usage d’un solveur reste personnel et n'impacte pas les autres joueurs.
Utiliser dCode pour battre des records ou impressionner autrui sans effort est néanmoins assimilé à de la triche.
Wordle peut être vu comme une version numérique minimaliste et quotidienne de Motus.
Wordle a été créé en 2008 par Jonathan Feinberg, une copie a grand succès a été mis en ligne en novembre 2021 par Josh Wardle, concept qui a été racheté par le New York Times.
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