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Solveur Lights Out

Outil/Solveur pour résoudre des niveaux de Lights Out, un jeu de réflexion basé sur un changement d'état/couleur des cases d'une grille (et de ses voisines).

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Solveur Lights Out -

Catégorie(s) : Jeux sur Mobile

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Solveur Lights Out

Solveur de Grille Lights Out


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Voir aussi : Solveur FlingSolveur Sudoku

Réponses aux Questions (FAQ)

Quelle est la règle du jeu Lights Outs ?

Lights Out est un jeu électronique composé d'une grille de cases lumineuses (parfois avec des ampoules) ou numérotées (originellement de 5 par 5).

Au début du jeu, un motif de cases est allumé (différents états). En appuyant sur l'une des cases, elle bascule d'état (elle passe d'allumée à éteinte, ou d'éteinte à allumée ou change de couleur), ainsi que les quatre cases adjacentes (voisines haut, droite, bas et gauche).

Le but du jeu est de basculer toutes les lumières en position éteinte (ou allumée), de préférence en appuyant sur le moins de cases possibles.

Exemple : Un plateau de jeu à 2 états : 0 ou 1 est en position initiale :

000
000
000

Un clic sur la case du milieu donne le résultat suivant :

010
111
010

(la case cliquée ainsi que les 4 cellules adjacentes (haut, bas, droite, gauche) ont changé d'état)

Comment résoudre une grille Lights Outs ?

Le principe de résolution est mathématique, en modélisant le grille par une matrice $ [ a_i ] $ de taille $ n \times m $ et $ p \geq 2 $ états possibles.

En appuyant sur une case, certaines autres cellules ont leur état changé ou inversé (si $ p = 2 $)

L'état suivant est alors déterminé, pour chaque case $ i $, par le nombre de fois ou les cases sont appuyées (modulo $ p $)

Cet état peut se représenter avec $ m $ calculs $ a_{i1}x_1 + ... + a_{in}x_n) \mod p = 0 $ pour lequel la valeur des $ x_i $ est la solution recherchée.

Code source

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Source : https://www.dcode.fr/solveur-lights-out
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