Rechercher un outil
Solveur Lights Out

Outil/Solveur pour résoudre des niveaux de Lights Out (Tiles Flip), un jeu de réflexion basé sur un changement d'état/couleur des cases d'une grille (et de ses voisines).

Résultats

Solveur Lights Out -

Catégorie(s) : Jeux sur Mobile

Partager
Partager
dCode et plus

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !


Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !


Remarques et suggestions sont les bienvenues afin que dCode propose le meilleur outil 'Solveur Lights Out' gratuit ! Merci !

Solveur Lights Out

Solveur de Grille Lights Out


Chargement en cours...
(si ce message ne disparait pas, actualiser la page)

0 (ou vide) = Eteint ou 1er état/couleur, 1 = Allumé ou 2ème état/couleur, 2 = 3ème état/couleur etc.







Chargement en cours...
(si ce message ne disparait pas, actualiser la page)
Voir aussi : Solveur FlingSolveur Sudoku

Réponses aux Questions (FAQ)

Qu'est ce que le jeu Lights Outs ? (Définition)

Lights Out (ou Flip Tiles game) est un jeu électronique de réflexion composé d'une grille de cases lumineuses (parfois avec des ampoules ou des interrupteurs) ou numérotées (originellement de 5x5) qui consiste à éteindre toutes les lumières d'une grille.

Au début du jeu, un motif de cases est allumé (différents états). En appuyant sur l'une des cases, elle agit comme un interrupteur, elle bascule d'état (elle passe d'allumée à éteinte, ou change d'éteinte à allumée ou modifie sa couleur), ainsi que les quatre cases adjacentes (voisines haut, droite, bas et gauche).

Le but du jeu est de basculer toutes les lumières en position éteinte (ou allumée), de préférence en appuyant sur le moins de cases possibles.

Comment jouer à Lights Outs ?

Le joueur doit réfléchir sur quelles cases il doit appuyer pour éteindre toutes les lumières.

Exemple : Un plateau de jeu à 2 états : 0 ou 1 est en position initiale :

000
000
000

Un clic sur la case du milieu donne le résultat suivant :

010
111
010

(la case cliquée ainsi que les 4 cellules adjacentes (haut, bas, droite, gauche) ont changé d'état)

Pour un jeu à $ n $ états, appuyer sur une case $ n $ fois la remet à son état initial.

Comment résoudre une grille Lights Outs ?

A la main

— Travailler ligne par ligne (ou colonne par colonne) : commencer par résoudre la première ligne.

— Cliquer sur les cases de la deuxième ligne pour corriger les erreurs de la première.

— Répéter jusqu’à la dernière ligne.

Mathématiquement

— Représenter la grille (état initial du jeu) comme un vecteur $ \vec{b} \in \mathbb{F}_2^n $ (avec $ \mathbb{F}_2 $ le corps fini, 2 correpondant au nombre d'états)

— Construire la matrice $ A $ des effets de clics sur la grille ($ A_{ij} = 1 $ si le clic sur $ j $ affecte $ i $).

— Résoudre le système $ A \vec{x} = \vec{b} $ dans $ \mathbb{F}_2 $.

Avec un solveur

— Indiquer l'état initial de la grille et le nombre d'états possibles (généralement 2 pour noir/blanc ou allumé/éteint)

— Cliquer sur résoudre

Une grille de Lights Out est-elle toujours résoluble ?

Non, toutes les configurations ne sont pas solvables.

Si toutes les lignes sont résolues sauf la dernière ligne et qu'elle peut être éteinte en cliquant uniquement sur la dernière ligne, alors la configuration est solvable, sinon elle est insoluble.

Mathématiquement, la solvabilité dépend de l'image de la matrice $ A $. Une configuration $ \vec{b} $ est solvable si et seulement si elle appartient à l'image de $ A $ dans $ \mathbb{F}_2^n $

Existe-t-il différentes variantes de Lights Out ?

Il existe plusieurs variantes et options dans Lights Out :

— Taille de la grille : différents format de grille sont possibles, allant de 3x3, 4x4, 5x5, 6x6 à des tailles plus grandes voire rectangulaires (dCode accepte toute tailles de grille carré ou rectangulaires)

— État de départ aléatoire ou défini : les lumières peuvent démarrer dans des configurations diverses (dCode accepte tout état initial)

— État final vide ou défini : les lumières peuvent devoir être dans une configuration finale précise (dCode n'accepte qu'un état final uniforme tout éteint ou tout allumé, mais il est possible de retrouver un état final défini en résolvant l'état initial puis l'état final : les changements d'états nécessaires pour éteindre une configuration sont les mêmes que pour l'allumer)

— Motif de croix ou personnalisé : le motif de croix des cases voisines peut être personnalisé pour affecter d'autres cases (dCode accepte tout motif 3x3, la case centrale peut également rester inchangée)

— Actions limitées : le nombre de changements d'état autorisé peut être restreint pour augmenter la difficulté (utiliser dCode pour obtenir la solution ayant le minimum de coups)

— Jeu chronométré : un compte à rebours peut ajouter un défi supplémentaire pour terminer le jeu dans un délai imparti (utiliser dCode pour obtenir la solution rapidement)

— Obstacles : certaines variantes introduisent des cases noires qui ne peuvent pas être changées d'état (dCode ne gère pas les cases inertes, mais si dCode fournit une solution, alors elle est valide qu'il y ait ou non des cases noires/vides, si dCode ne fournit pas de solution, essayer de changer l'état initial à 1 pour une ou plusieurs de ces cases)

Quelle est la stratégie optimale pour Lights Out ?

Une stratégie efficace est d'observer les motifs et les symétries dans la grille, s'il y en a, alors réaliser des actions symétriques : ampoule à droite puis ampoule à gauche etc.

La stratégie optimale est cependant de faire des calculs mathématiques d'algèbre linéaire qui permettent de résoudre mathématiquement toutes les grilles.

Code source

dCode se réserve la propriété du code source pour "Solveur Lights Out". Tout algorithme pour "Solveur Lights Out", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Solveur Lights Out" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Solveur Lights Out" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.

Citation

Le contenu de la page "Solveur Lights Out" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source (Licence de libre diffusion Creative Commons CC-BY).

L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.

Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien : https://www.dcode.fr/solveur-lights-out

Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Solveur Lights Out sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 15/06/2025, https://www.dcode.fr/solveur-lights-out

Besoin d'Aide ?

Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !

Questions / Commentaires

Remarques et suggestions sont les bienvenues afin que dCode propose le meilleur outil 'Solveur Lights Out' gratuit ! Merci !


https://www.dcode.fr/solveur-lights-out
© 2025 dCode — La collection d'outils incontournable pour les jeux, les maths et les énigmes.
 
Un problème ?