Rechercher un outil
Code QR

Outil pour générer un QR-Code. Le QR Code est une norme de code-barres 2D constituée de carrés noirs et blancs et reconnaissable avec 3 motifs carrés dans ses angles.

Résultats

Code QR -

Catégorie(s) : Codage de Caractères, Traitement d'Image

Partager
Partager
dCode et plus

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !


Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !


Remarques et suggestions sont les bienvenues afin que dCode propose le meilleur outil 'Code QR' gratuit ! Merci !

Code QR

Générateur de QR Code








Réponses aux Questions (FAQ)

Qu'est-ce qu'un QR-code ? (Définition)

Un code QR (pour Quick Response Code) est une sorte de code-barres bidimensionnel qui peut stocker divers types d'informations, notamment du texte, des liens URL, etc. Un QR-code est constitué de carrés noirs et blancs disposés dans un motif carré.

Comment créer un code QR ?

Pour créer un QR-code, utiliser le formulaire dCode en haut de cette page.

Informatiquement, pour programmer un QR-code, utiliser la norme L'ISO/IEC 18004:2015 (QRCode).

Exemple : <dfn>qr-code</dfn>

Comment décoder un QR Code ?

Pour lire les QR-Code, une solution rapide et gratuite est le téléphone portable. De nombreux smartphones détectent automatiquement les codes QR et proposent un lien à ouvrir. Sinon, utiliser Google Lens ici (qui est intégré dans la barre de recherche Google)

dCode recommande QRazyBox ici pour lire et analyser et modifier des QR codes

Comment reconnaitre un QR Code ?

Un QR Code se distingue par son motif de 3 carrés noirs dans ses coins d'un plus grand carré. Il est souvent entouré d'une marge blanche. Il peut également contenir des éléments d'identification, tels que le logo d'une entreprise, mais le motif de base de points noirs et blancs (ou 2 couleurs bien distinctes) reste inchangé.

Que signifie QR dans QR Code ?

Les 2 lettres QR sont l'abréviation de Quick Response (réponse rapide).

Quelle est la durée de vie d'un QR Code ?

Un QR code n'a pas de limitation dans le temps (aucune limite de durée), ni de nombre d'utilisation maximum. Cependant, si les données contenues dans le QR code ont une durée de vie (comme une adresse d'une page web) alors le QR code existera toujours même si la page web n'existe plus.

Quelles sont les variantes du QR Code ?

Le centre du QR-Code est parfois non codant et donc utilisé pour y intégrer un logo. Sinon, il existe de nombreux autres code à barres 2D comme DataMatrix (FlashCode), Aztec, PDF 417, etc.

Quelle est la capacité de stockage d'un QR Code ?

La capacité de stockage d'un QR Code dépend de sa version et du niveau de correction d'erreurs, mais il peut stocker jusqu'à quelques milliers de caractères.

Exemple : Dans la version 40, de 177x177 carrés, il est possible de stocker jusqu'à 7089 chiffres ou 4296 caractères alphanumériques.

Il n'est pas possible de dépasser cette limite maximum, sur dCode ou ailleurs.

Quelle est la différence entre un QR Code et un code-barres ?

Un code-barres est linéaire, ce qui signifie qu'il se compose de lignes parallèles les unes à côté des autres. Les données sont codées selon la largeurs des lignes noires et blanches et assez limités en termes de capacité de stockage.

Un QR Code est bidimensionnel, ce qui signifie qu'il est constitué de carrés noirs et blancs disposés dans un motif carré. Ceci offrent une capacité de stockage plus étendue.

Les codes QR intègrent des données de correction d'erreurs, ce qui permet de les lire même s'ils sont endommagés ou partiellement masqués.

Existe-t-il des QR Codes en couleurs ?

Les QR Codes peuvent être créés en couleurs, mais les scanners de QR Code sont conçus pour lire les codes en noir et blanc. Les couleurs sont souvent utilisées pour des raisons esthétiques ou de branding, mais il est important de maintenir un contraste adéquat pour une lecture fiable.

Les codes QR sont-ils sécurisés ?

Les codes QR en eux-mêmes sont sûrs et ne présentent aucun risque. Cependant un code QR contenant un lien peut amener l'utilisateur vers un site web malveillant.

Quand le QR code a-t-il été inventé ?

Le QR Code a été inventé en 1994 par une société japonaise appelée Denso Wave.

Code source

dCode se réserve la propriété du code source pour "Code QR". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Code QR", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Code QR" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Code QR" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.

Citation

Le copier-coller de la page "Code QR" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Code QR sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 14/06/2024, https://www.dcode.fr/code-qr

Besoin d'Aide ?

Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !

Questions / Commentaires

Remarques et suggestions sont les bienvenues afin que dCode propose le meilleur outil 'Code QR' gratuit ! Merci !


https://www.dcode.fr/code-qr
© 2024 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches / CTF.
 
Un problème ?