Outil pour décoder/coder avec Vernam. Le Chiffre de Vernam est un cas particulier du chiffre de Vigenère ou la clé est aussi longue que le texte, ce qui réduit les tentatives de cryptanalyse.
Chiffre de Vernam - dCode
Catégorie(s) : Chiffre Poly-Alphabétique
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Ecrire à dCode !
Le chiffre de Vernam est un chiffre de Vigenère, mais avec une clef de chiffrement qui doit avoir un nombre de lettre identique voire supérieur au nombre de caractères du message clair.
Une clé aussi longue que le texte à chiffrer permet de s'affranchir des éventuelles tentatives de cryptanalyse Vigenère et rend le message beaucoup plus difficile à déchiffrer sans connaitre la clé.
Afin de garantir une sécurité maximale, la clé ne doit jamais être réutilisée, d'ou son autre nom : masque jetable.
Le chiffre de Vernam utilise la méthode de chiffrement Vigenère.
Exemple : Pour chiffrer DCODE, une clé d'au moins 5 lettres est nécessaire (MOTCLE, MOTDEPASSE, etc).
Si la clé n'est pas assez longue, elle sera répétée, comme dans le chiffre Vigenère, mais cela introduit une faiblesse cryptographique dans le message.
Le déchiffrement est également identique au chiffre Vigenère.
Le message a un indice de coincidence proche d'un texte aléatoire.
Le nom de masque jetable est également donné à ce code.
Si la clé est aussi longue que le texte ET que la clé est aléatoire, alors aucune méthode de cryptanalyse n'est applicable.
Si la clé n'est pas aléatoire, alors une attaque par mots probable pourrait permettre de deviner une partie de la clé (et peut etre en déduire le reste), ou une attaque par analyse des fréquences pourrait permettre de retrouver la langue du message et diminuer les possibilités pour une attaque par force brute.
Si la clé est réutilisée sur plusieurs messages, alors les attaques de Vigeneres sont à nouveau utilisables.
Les premières traces datent de la fin du XIXème siècle et Vernam l'a décrit en 1917.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffre de Vernam". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Chiffre de Vernam", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Chiffre de Vernam" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Chiffre de Vernam" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Chiffre de Vernam" ou de ses résultats est autorisée tant que vous citez dCode !
Citer comme source bibliographique :
Chiffre de Vernam sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 08/08/2022,