Outil pour générer les clés Metaphone de mots/noms. Trouver les correspondances phonétiques et les similitudes de prononciation pour améliorer la recherche et l'indexation de données.
Metaphone - dCode
Catégorie(s) : Traitement de Données
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Metaphone est un algorithme phonétique conçu pour indexer les mots selon leur prononciation approximative en anglais.
Il génère une clé alphanumérique qui représente essentiellement les sons consonantiques d'un mot, facilitant la recherche de termes (floue) qui se prononcent de manière similaire, même lorsqu'ils sont mal orthographiés.
Metaphone vise un rapprochement phonétique simple et non une bonne transcription IPA.
L'algorithme Metaphone applique une série de règles de transformation phonétique pour convertir un mot en une représentation simplifiée de sa prononciation. Ces règles incluent :
— Normaliser les sons proches : C et Q se codent comme K
— Traiter les cas particuliers : G devant E, I, Y se code J
— Supprimer les lettres traditionnellement muettes en anglais
— Ignorer les voyelles situées au milieu des mots
Exemple : DCODE se code TKT
A partir d'une clé Metaphone, il n'existe pas d'algorithme inverse permettant de récupérer directement un mot.
Pour rechercher un mot, comparer la clé Metaphone cherchée à la clé de chaque entrée d'un dictionnaire ou d'une base de données.
Les mots dont la clé correspond ou est proche sont considérés comme phonétiquement similaires.
Metaphone présente des limites liées à son ancrage dans la phonologie de l'anglais.
L'algorithme devient moins fiable pour les mots provenant d'autres langues, pour les noms propres ou pour les variations régionales de prononciation.
Sa simplification agressive des voyelles peut également conduire à des collisions importantes entre des mots pourtant bien distincts phonétiquement.
Une clé Metaphone est une chaîne alphanumérique composée majoritaire des 16 caractères 0BFHJKLMNPRSTWXY et parfois des voyelles AEIOU mais uniquement en début de clé pour représenter le son initial d'un mot.
La longueur est ce la clé variable, généralement de 1 à 8 caractères (parfois plus pour les mots très longs).
La clé ne contient pas d'autre chiffre que le 0.
Une évolution de l'algorithme, nommée Double Metaphone, a été proposée en 2000. Cette version génère deux clés simultanément afin de mieux gérer les variantes de prononciation et d'améliorer la couverture des mots d'origine non anglaise.
Une autre version, Metaphone 3, propose un affinage supplémentaire des règles phonétiques pour réduire les ambiguïtés.
Metaphone a été publié en 1990 par Lawrence Philips dans le cadre de travaux visant à améliorer les méthodes phonétiques précédentes telles que Soundex.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Metaphone". Tout algorithme pour "Metaphone", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Metaphone" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Metaphone" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Metaphone" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source (Licence de libre diffusion Creative Commons CC-BY).
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Metaphone sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 09/12/2025,