Rechercher un outil
Chiffre de Vernam (Masque Jetable)

Outil pour décoder/coder avec Vernam (Masque Jetable). Le Chiffre de Vernam est le nom donné à tout chiffrement dont la clé est aussi longue que le texte, ce qui réduit les tentatives de cryptanalyse.

Résultats

Chiffre de Vernam (Masque Jetable) -

Catégorie(s) : Chiffre Poly-Alphabétique

Partager
Partager
dCode et plus

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !


Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !


Remarques et suggestions sont les bienvenues afin que dCode propose le meilleur outil 'Chiffre de Vernam (Masque Jetable)' gratuit ! Merci !

Chiffre de Vernam (Masque Jetable)

Chiffre de Vernam

Vernam est un nom générique pour décrire tout chiffrement à masque jetable, plusieurs implémentations sont possibles, dCode propose Vigenère ou XOR (voir FAQ) :

Chiffre de Vernam (Vigenère)

⮞ Aller à : Chiffre de Vigenère

Chiffre de Vernam (XOR)

⮞ Aller à : Chiffre XOR
Voir aussi : Code Baudot

Réponses aux Questions (FAQ)

Qu'est ce que le chiffre de Vernam ? (Définition)

Le chiffre de Vernam, également connu sous le nom de chiffrement à masque jetable, est une méthode de chiffrement qui repose sur l'utilisation d'une clé secrète pour rendre un message illisible pour les tiers. Il tire son nom de son inventeur, Gilbert S. Vernam. Afin de garantir une sécurité maximale, la clé ne doit jamais être réutilisée, d'ou son autre nom : masque jetable.

Son implémentation originale est décrite dans un brevet qui permettait de chiffrer du code Baudot via une opération XOR. Cependant, ses avantages cryptographiques ont contribué à répandre son usage et la méthode a été appliquée sur divers chiffrements à clé, comme Vigenère.

Comment encoder avec Vernam (Vigenere) ?

Le chiffre de Vernam peut utiliser la méthode de chiffrement Vigenère, mais avec une clef de chiffrement qui doit avoir un nombre de lettre identique voire supérieur au nombre de caractères du message clair.

Exemple : Pour chiffrer DCODE, une clé d'au moins 5 lettres est nécessaire (MOTCLE, MOTDEPASSE, etc).

Si la clé n'est pas assez longue, elle sera répétée, comme dans le chiffre Vigenère, mais cela introduit une faiblesse cryptographique dans le message.

Comment encoder avec Vernam (XOR) ?

Le chiffre de Vernam peut utiliser la méthode de chiffrement XOR, mais avec une clef de chiffrement qui doit avoir une taille en bits identique voire supérieur à la taille en bits du message clair.

Exemple : Pour chiffrer 010101, une clé d'au moins 6 bits est nécessaire.

Comment décoder un message Vernam ?

Le déchiffrement dépend de la méthode de chiffrement utilisée, Vernam n'apporte aucune modification au déchiffrement habituel.

Comment déchiffrer Vernam (Vigenere) sans clé ?

Si la clé est aussi longue que le texte ET que la clé est aléatoire, alors aucune méthode de cryptanalyse n'est applicable.

Si la clé n'est pas aléatoire, alors une attaque par mots probable pourrait permettre de deviner une partie de la clé (et peut etre en déduire le reste), ou une attaque par analyse des fréquences pourrait permettre de retrouver la langue du message et diminuer les possibilités pour une attaque par force brute.

Si la clé est réutilisée sur plusieurs messages, alors les attaques de Vigeneres sont à nouveau utilisables.

Quand le chiffre de Vernam a-t-il été inventé ?

Les premières traces datent de la fin du XIXème siècle et Vernam l'a décrit en 1917.

Code source

dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffre de Vernam (Masque Jetable)". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Chiffre de Vernam (Masque Jetable)", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Chiffre de Vernam (Masque Jetable)" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Chiffre de Vernam (Masque Jetable)" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.

Citation

Le copier-coller de la page "Chiffre de Vernam (Masque Jetable)" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Chiffre de Vernam (Masque Jetable) sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 25/06/2024, https://www.dcode.fr/chiffre-vernam

Besoin d'Aide ?

Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !

Questions / Commentaires

Remarques et suggestions sont les bienvenues afin que dCode propose le meilleur outil 'Chiffre de Vernam (Masque Jetable)' gratuit ! Merci !


https://www.dcode.fr/chiffre-vernam
© 2024 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches / CTF.
 
Un problème ?