Outil pour déchiffrer des messages selon le code/chiffre de Trevanion, en fonction de la position des lettres et de la ponctuation.
Code Trevanion - dCode
Catégorie(s) : Stéganographie
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le code de Trevanion est une méthode de stéganographie consistant à dissimuler un message en utilisant la position de signes de ponctuation dans un texte.
Chaque signe de ponctuation sert de repère pour extraire une lettre du message caché située à une position déterminée par une règle (définie entre les communicants).
Le chiffrement / la stéganographie par la méthode de Trevanion consiste à rédiger un texte support en plaçant précisément des signes de ponctuation. Après chaque signe (virgule, point, point-virgule, point d'exclamation, point d'interrogation, etc.), compter un nombre fixe de lettres (par exemple N=3 lettres). La lettre située à cette position correspond à une lettre du message caché.
Exemple : Dans la phrase Bonjour! Comment ça va ? Alors, ça roule ? Hier je pensais à toi et ta femme, elle va bien ? les lettres suivant directement chaque signe de ponctuation sont : C,A,ç,H,e qui est le message caché.
Le déchiffrement nécessite de connaître le décalage N utilisé lors de l'encodage.
Pour retrouver le message caché, parcourir le texte et repérer chaque signe de ponctuation défini comme déclencheur.
Après chacun, compter N lettres (selon la règle choisie) afin d'extraire une lettre du message clair.
Exemple : Ce site, je dois le dire, déchire ! Trop de bons outils, de déchiffrements automatiques. Quel talent !
Ici avec N=3, le message clair est DCODE.
Un message utilisant le code de Trevanion est difficile à reconnaitre si le texte support est naturel et si la ponctuation semble cohérente.
Toutefois, une ponctuation excessivement fréquente ou artificielle peut éveiller des soupçons. La méthode n'est donc pas indétectable par principe, mais repose sur la discrétion et la plausibilité du texte.
Sans connaitre les paramètres (valeur de N, caractères déclencheurs, méthode de comptage), le déchiffrement repose sur des hypothèses et du brute-force.
dCode peut tester automatiquement les combinaisons les plus courantes, en variant les décalages et les modes de comptage, afin d'identifier des messages plausibles.
Il est possible de paramétrer les caractères déclencheurs, il est envisageable d'utiliser d'autres caractères que la ponctuation.
La méthode pour calculer le décalage peut être différente selon les personnes, certaines comptent tous les caractères, d'autres se limitent aux lettres.
Exemple : A L'ATTAQUE a pour 3ème lettre A, pour 3ème caractère L en comptant l'espacement ou encore ' (apostrophe) si les espaces sont ignorés.
XVIIème siècle mais l'auteur n'est probablement pas John Trevanion. Le nom de ce code a été donné en l'honneur de John Trevanion, un anglais, retenu prisonnier qui reçut une lettre d'un ami utilisant ce principe. Mais les historiens ont trouvé des incohérences dans cette histoire et son authenticité est remise en cause.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Code Trevanion". Tout algorithme pour "Code Trevanion", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Code Trevanion" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Code Trevanion" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Code Trevanion" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source (Licence de libre diffusion Creative Commons CC-BY).
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Code Trevanion sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 18/12/2025,