dCode

Rechercher un outil sur dCode.fr


Chiffre des Nihilistes

Le Chiffre des Nihilistes est une variante du carré de Polybe, puisqu'il s'agit d'un surchiffrement de celui-ci.

dCode est ton ami !

dCode est gratuit et ses outils sont une aide dans des jeux, les énigmes et les problèmes à résoudre au quotidien !

Vous avez un projet ? Vous désirez une prestation de développement sur mesure ? Demandez un devis !

Chiffre des Nihilistes

Annonces sponsorisées :

Déchiffrement du chiffre des nihilistes



à soustraire

Chiffrement du chiffre des nihilistes



Exemple de carré

12345
1ABCDE
2FGHIK
3LMNOP
4QRSTU
5VWXYZ

Principe de chiffrement

On créé une grille de 25 cases (5*5) que l'on remplit avec 25 des 26 lettres de l'alphabet. (Il faut choisir une lettre à omettre, souvent c'est le J, le V ou le W qui sont omis).
On remplace chaque lettre du texte initial, par ses deux coordonnées dans la grille. On peut donner la colonne puis la ligne ou alors la ligne puis la colonne, chacune numérotée de 1 à 5.

A devient 11, E devient 15 ou 51.

On chiffre également une seconde clé que l'on ajoute pour chaque couple de chiffre précédement créés. (Pour ne garder que 2 chiffres, on soustrait 100 aux sommes comprises entre 100 et 110).

Les valeurs comprises entre 11 et 21 compris n'apparaissent jamais dans le chiffrement.

Principe de déchiffrement

On soustrait la clé codée à chaque couple de 2 chiffres et on remplace chaque couple par la lettre correspondante au couple colonne/ligne ou ligne colonne dans la grille.

Création de la grille

La grille peut être composée aléatoirement ou en utilisant un mot clé. Dans ce dernier cas, l'habitude est d'écrire le mot clé en haut de la grille en évitant les lettres redondantes, et de compléter avec les autres lettres de l'alphabet les cases restantes.

Avec le mot clé EXEMPLE, la grille devient (lettre W omise) :

12345
1EXMPL
2ABCDF
3GHIJK
4NOQRS
5TUVYZ

Choix de la lettre à omettre

Pour ommetre la lettre de votre choix, indiquez la grille complete associé à votre mot clé. Exemple : EXMPLABCDFGHIJKNOQRSTUVYZ (le W est omis).

Transformation en substitution mono-alphabétique

Si la clé chiffrée est connue, il est possible de la soustraire pour obtenir un code chiffré avec un carré de polybe simple, et donc d'y substituer des lettres.
L'alphabet de chiffrement utilisé permet de retrouver la clé.

Soit l'alphabet de substitution : EFBADGHIJKLMNOCPQRSTUVWXYZ, alors il suffit de décoder ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVXYZ par EFBADGHIJKLMNOCPQRSTUVWXYZ pour obtenir DCOEABFGHIJKLMNPQRSTUVWXYZ, probablement un alphabet créé à partir de la clé DCODE.

Code source

dCodeur se réserve la propriété du code source du script Chiffre des Nihilistes. Sauf open source, toute demande d'algorithme ou applet (déchiffrement, chiffrement, encodage, décodage, encryptage, décryptage, traduction, traducteur, conversion, solveur), de fonction (décrypter, encrypter, déchiffrer, chiffrer, décoder, code, traduire, convertir, résoudre) ou un script en langage Java, C++, PHP, Python, Javascript, etc. pourra être formulée via la page contact. Si vous avez besoin de télécharger le script Chiffre des Nihilistes hors ligne pour vous, votre entreprise ou association, et que vous avez un financement, n'hésitez pas !

Commentaires


Menu

Outils similaires

Recommander



Divers pubs

Mots-clés

Liens


© 2016 dcode.fr — Le site indispensable pour résoudre les énigmes, les jeux et les chasses au trésor. dCode