Outil de chiffrement par décalages successifs qui consiste à substituer une lettre à une autre par un système d'alphabet décalé, défini via une suite de nombres plus ou moins compliquée.
Chiffre par Décalages - dCode
Catégorie(s) : Chiffrement par Substitution
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le chiffrement par décalage est une technique de substitution mono-alphabétique où chaque lettre du message original est remplacée par une autre lettre, décalée d'un nombre fixe de positions dans l'alphabet.
Ce nombre de positions, exprimé par un entier, est appelé clé (de décalage).
Le code César est l'exemple le plus connu de chiffre par décalage, classiquement illustré avec une clé de valeur 3.
Le chiffrement par décalage utilise un alphabet et une clé de décalage qui modifie la position des lettres dans celui-ci.
Soit une lettre située en position $ N $ dans l'alphabet, appliquer un décalage de $ X $ consiste à la remplacer par la lettre située en position $ N+X $. Cela revient à utiliser un alphabet décalé comme table de substitution.
Exemple : Soit la lettre E en position 5 dans l'alphabet ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ, elle sera chiffrée par un décalage de 3 en position 5+3=8, soit la lettre H.
Lorsque la nouvelle position dépasse la longueur de l'alphabet, reprendre celui-ci au début, l'alphabet étant considéré comme cyclique.
Exemple : Z décalé de 1 donne A.
Le chiffrement par décalage traditionnel s'applique uniquement aux 26 lettres de l'alphabet latin. Les chiffres, espaces ou caractères spéciaux peuvent être exclus du chiffrement, laissés inchangés, ou intégrés via un alphabet étendu.
Il est possible de définir différents types de décalages, certains décalages correspondent à des algorithmes de chiffrement célèbres :
— Un décalage unique (toutes les lettres sont décalées de la même valeur) est appelé Code de César.
— Un décalage multiple, selon une suite ou clé qui se répète (les lettres sont décalées de chacune des valeurs de la clé, dans l'ordre), il s'agit alors du Chiffre de Vigenere.
— Un décalage mathématique, le plus évident est progressif, décalant la nième lettre de la valeur n, c'est le Chiffre de Trithème, ou si la formule est plus complexe voir le Chiffre Affine ou encore Chiffre de Hill.
De plus, chaque décalage peut être appliqué sur une seule ou plusieurs lettres, sur un seul ou plusieurs mots etc.
Le déchiffrement nécessite de connaitre le décalage utilisé et l'alphabet.
Soit une lettre en position N dans l'alphabet qui a été chiffrée par un décalage de X, la décaler de -X pour retrouver sa position initiale N-X.
Exemple : Soit la lettre H en position 8 dans l'alphabet ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ, elle sera déchiffrée par un décalage de 3 en position 8-3=5, soit la lettre E.
Exemple : Le mot TIJGU se décode avec un décalage de 1 SHIFT
Le chiffrement par décalage peut prendre une date comme clé (date shift cipher en anglais), généralement aux formats AAAAMMJJ ou JJMMAAAA ce qui représente une série de 8 chiffres qui peut servir de clé de décalage.
Exemple : DATECODE chiffré avec la date 2020/10/10 soit (2,0,2,0,1,0,1,0) devient FAVEDOEE
dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffre par Décalages". Tout algorithme pour "Chiffre par Décalages", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Chiffre par Décalages" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Chiffre par Décalages" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Chiffre par Décalages" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source (Licence de libre diffusion Creative Commons CC-BY).
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Chiffre par Décalages sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 19/01/2026,