dCode

Rechercher un outil sur dCode.fr


Chiffre de Collon

Le chiffre de Collon est un système de chiffrement utilisant une grille et un codage par bigrammes.

dCode est ton ami !

dCode est gratuit et ses outils sont une aide dans des jeux, les énigmes et les problèmes à résoudre au quotidien !

Vous avez un projet ? Vous désirez une prestation de développement sur mesure ? Demandez un devis !

Chiffre de Collon

Annonces sponsorisées :

Déchiffrement de Collon



OU

ou

Si un mot clé est spécifié, par défaut la lettre de l'alphabet omise est le W. Adaptez le texte ou indiquez grille en conséquence.

Chiffre de Collon



OU


Principe de chiffrement

Pour chiffrer un texte on identifie la lettre à encoder dans la grille et on note le bigramme constitué de la lettre située au début de la ligne et celle située en bas de la colonne. Le texte codé est alors séparé en série de longueur N. Tous les N caractères on inscrit dans le message chiffré les N derniers débuts de lignes et les N derniers bas de colonnes.

DCODE encodé avec la grille :
ABCDE
FGHIJ
KLMNO
PQRST
UVXYZ
et des séries de N=3, donne :
D => A (tete de ligne) et Y (bas de colonne)
C => A (tete de ligne) et X (bas de colonne)
O => K (tete de ligne) et Z (bas de colonne)
D => A (tete de ligne) et Y (bas de colonne)
E => A (tete de ligne) et Z (bas de colonne)
On prend ensuite les N=3 premiers caractères : AAK et YXZ, puis AA et YZ.
Le texte chiffré est donc : AAKYXZAAYZ.

Cryptanalyse

Il est possible de retrouver les lettres formant la première colonne et la dernière ligne en testant les toutes les longueurs de série possibles de 1 à n/2 (ou n = longueur du texte chiffré).
Pour chaque longueur de série, il est possible de reconsituer les bigrammes et de tester leur validité (9 caractères distincts maxi, 5 caractères au début et à la fin, 1 seul caractère commun, etc.)
Ainsi, pour les longueurs ne rencontrant pas de contradiction avec les règles de chiffrement, les lettres de la première colonne et de la dernière ligne peuvent être déduites.
Il est alors possible de créer une grille et d'attaquer le cryptogramme tel un simple chiffre de substitution.

Si la grille de chiffrement est constituée à partir d'un mot clé n'interferrant pas dans la composition de la dernière ligne de la grille (moins de 20 lettres distinctes), alors les lettres de la dernière ligne seront l'ordre alphabétique (souvent UVXYZ si le W est omis).

Si un bigramme est formé d'une double lettre (exemple AA), alors la lettre claire correspondant au bigramme chiffré est ladite lettre (exemple UU donne U).

Code source

dCodeur se réserve la propriété du code source du script Chiffre de Collon. Sauf open source, toute demande d'algorithme ou applet (déchiffrement, chiffrement, encodage, décodage, encryptage, décryptage, traduction, traducteur, conversion, solveur), de fonction (décrypter, encrypter, déchiffrer, chiffrer, décoder, code, traduire, convertir, résoudre) ou un script en langage Java, C++, PHP, Python, Javascript, etc. pourra être formulée via la page contact. Si vous avez besoin de télécharger le script Chiffre de Collon hors ligne pour vous, votre entreprise ou association, et que vous avez un financement, n'hésitez pas !

Commentaires


Menu

Outils similaires

Recommander



Divers pubs

Mots-clés

Liens


© 2016 dcode.fr — Le site indispensable pour résoudre les énigmes, les jeux et les chasses au trésor. dCode