Rechercher un outil
Chiffre Alberti

Outil pour décoder/encoder Alberti. Le chiffre d'Alberti est un système de chiffrement poly-alphabétique utilisant un cadran chiffrant composé de 2 disques concentriques mobiles.

Résultats

Chiffre Alberti -

Catégorie(s) : Cryptographie,Chiffre Poly-Alphabétique

dCode et vous

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les énigmes et les problèmes à résoudre au quotidien !
Vous avez un problème, une idée de projet, besoin d'un outil spécifique et dCode ne peut pas (encore) vous aider ? Vous désirez une prestation de développement sur mesure ? Contactez-moi !


dCodeur lit tous les messages et y répond si vous indiquez un email (non publié) ! C'est grâce à vous que dCode a le meilleur outil de Chiffre Alberti, Merci.

Voici la nouvelle version de dCode
Qu'en pensez-vous ?   Retour version précédente

Chiffre Alberti

Annonces sponsorisées

Cet outil a été mis à jour, merci de signaler tout problème.

Déchiffrement avec le cadran d'Alberti








Sans connaitre les paramètres

Aussi sur dCode : Chiffre Chaocipher

Chiffrement avec le cadran d'Alberti








Aussi sur dCode : Chiffre Chaocipher

Outil pour décoder/encoder Alberti. Le chiffre d'Alberti est un système de chiffrement poly-alphabétique utilisant un cadran chiffrant composé de 2 disques concentriques mobiles.

Réponses aux Questions

Comment encoder avec Alberti ? (Principe de chiffrement)

Le chiffrement utilise un disque composé de deux alphabets. En tournant un disque, on décale les alphabets vers la lettre suivante.

Pour chiffrer, le disque est mis dans une position, le décalage initial (qui peut être nul) correspond au nombre de lettres décalées au départ.

Soient les alphabets ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ pour l'intérieur et abcdefghijklmnopqrstuvwxyz pour l'extérieur, A est alignée avec a, B est alignée avec b, etc. Si on tourne le disque de 2 crans, alors A est alignée avec c, le décalage initial est de 2.

Pour chaque lettre du message clair, on la repère sur le disque extérieur, et on la code avec la lettre correspondante sur le disque intérieur.

Par défaut, tous les 4 caractères (4 = période), on tourne le disque intérieur dans le sens des aiguille d'une montre de 1 secteur (1 = incrément), ce qui a pour effet de modifier l'alphabet de substitution

Soient les alphabets avec un décalage initial de 1, une période de 3, un incrément de 2 et le message à chiffrer : DCODE.

Les alphabets sont donc décalés initialement de 1 ainsi : ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ et bcdefghijklmnopqrstuvwxyza

La période commence, on chiffre D avec e, C avec d, O avec p, la période (de longueur 3) se termine, on tourne la roue de 2 lettres.

Les alphabets sont décalés ainsi : ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ et defghijklmnopqrstuvwxyzabc, la nouvelle période commence, etc.

Le message chiffré est donc edpgh.

Comment décoder par Alberti ? (Principe de déchiffrement)

Le déchiffrement nécessite de connaitre le disque (ou les 2 alphabets le composant) et sa position initiale, mais aussi la période et le décalage.

Pour déchiffrer, le disque est mis en position, à chaque lettre du message chiffré, on la repère sur le disque intérieur, et on la décode avec la lettre alignée sur le disque extérieur.

Par défaut, tous les 4 caractères (4 = période), on tourne le disque intérieur dans le sens inversehref des aiguille d'une montre de 1 secteur (1 = incrément)

Soient le message chiffré edpgh, les alphabets ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ et abcdefghijklmnopqrstuvwxyz, on connait la position initiale : 1, l'incrément : 2 et la période : 3.

Les alphabets sont donc décalés initialement de 1 ainsi : ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ et bcdefghijklmnopqrstuvwxyza

La période commence, on déchiffre e avec D, d avec C, p avec O, la période (de longueur 3) se termine, on tourne la roue de 2 lettres. etc.

Le message clair est DCODE.

Comment reconnaitre le chiffre Alberti ?

Le message a un indice de coincidencehref similaire à un chiffrement poly-alphabétique.

Dans sa version originale, le message ne comporte que ces caractères : ABCDEFGHIKLMNOPQRSTVXYZ et & (esperluette), il ne comporte pas de J, U ou W.

Comment déchiffrer Alberti sans la période ou le décalage ?

dCode propose de déchiffrer le message par brute-force en tentant toutes les combinaisonshref de période, décalage initial et incrément. Utilisez le bouton Brute-Force.

Quand le cadran d'Alberti a-t-il été inventé ?

Aux alentours de 1460.

Poser une nouvelle question

Code source

dCodeur se réserve la propriété du code source du script Chiffre Alberti. Sauf code licence open source explicite (gratuit / freeware), tout algorithme, applet ou logiciel (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou tout snippet ou fonction (convertir, résoudre, décrypter, encrypter, déchiffrer, chiffrer, décoder, traduire) écrit en langage PHP (ou Java, C#, Python, Javascript, etc.) dont dCode a les droits pourra être cédé(e) après devis. Donc si vous avez besoin de télécharger le script Chiffre Alberti hors ligne pour vous, votre entreprise ou association, rendez-vous sur la page de contact !

Questions / Commentaires


dCodeur lit tous les messages et y répond si vous indiquez un email (non publié) ! C'est grâce à vous que dCode a le meilleur outil de Chiffre Alberti, Merci.


Source : http://www.dcode.fr/chiffre-alberti
© 2016 dCode — Le site 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les problèmes. dCode